116


L'accident



Je fais la connaissance de Nicolas qu’il souhaite mettre à ce poste. C’est la rencontre avec un garçon qui partagera un grand nombre d’aventures en devenant mon secrétaire et complice.

Il vient remplacer José, bassiste de l’orchestre des Blues Singers, qui tenait ce rôle jusque là, évincé par Norbert sous le prétexte, justifié ou non, d’une incompétence à gérer les comptes et autres subtilités. Il n’a pas l’étoffe du parfait secrétaire rompu aux aléas de la réussite de ma carrière semble-t-il. J’ai beau protester, c’est encore un de mes proches qui est évincé :

- C’est pour ton bien, me dit-il convainquant, il faut que tu comprennes qu’à présent, il faut t’entourer de professionnels.



 
117


L'accident



Je viens d’acquérir une nouvelle voiture « haut de gamme et sécurisée » me dit Norbert qui veut décidément tout maîtriser. C’est aussi l’occasion de connaître mon nouvel assureur, qui est un de ces amis : Tao-Bi. Un corse de Calvi, très sympathique, chez qui nous devons rapidement passer quelques jours de détente.

Né d’un père russe, Tao et sa famille nous accueillent avec beaucoup de générosité et d’amitié. Son frère, Jeantimir, tient la discothèque familiale de la Citadelle « Chez Tao » et les soirées sont hautes en couleur.

Le dernier soir, nous fêtons notre départ. Un personnage sympa vient se mêler à nous et trinque à cette rencontre nouvelle. Nous terminons très tard cette soirée, il est temps ! Quelques toutes petites heures nous séparent du départ en avion. A part moi que Norbert trouve trop triste parce que je ne bois pas : « tu ne sais pas t’amuser », tout le monde, joyeusement éméché, part se coucher pour cette très courte nuit.

Quelques trois ou quatre petites heures plus tard, nous embarquons dans l’avion pour retourner sur Paris. A ma grande surprise et je le reconnais de suite, l’ami d’hier, Alain, est le commandant de bord de l’avion qui nous accueille avec un grand sourire ; fraîchement rasé et en pleine forme.