124


L'aviation



- De Fox Bravo Sierra X-Ray Lima, courte finale 06 Nangis…

Bon, cette fois-ci, il va reprendre le manche pour l’atterrissage… Non ? Toujours pas ? Pourtant on est tout près à présent, du petit mouchoir de poche, la piste s’agrandit…

Vous allez reprendre le manche ? Je décèle un ton d’inquiétude dans ma voix. Non, bien sûr, vous allez atterrir vous-même.

Quoi ? Il est fou ? L’adrénaline monte un peu plus….

Parfait, votre axe de descente est correct … Réduisez les gaz à fond à présent, ramenez doucement le manche au neutre, restez légèrement au dessus la piste, maintenez votre axe avec les palonniers ; voilà, doucement vous refusez la piste en tirant légèrement vers vous au fur et à mesure que nous perdons de la vitesse…

L’avertisseur de décrochage se met à sonner, l’avion se cabre légèrement et la piste disparaît sous le capot moteur, … « Swipp » font les pneus en touchant la piste, je continue à maintenir le manche vers moi, l’avant de l’avion s’affaisse doucement avec la perte de vitesse et me permet de voir de nouveau la piste : WOUAH ! J’ai atterri tout seul ! Mon cœur bat de joie : je viens de réaliser mon rêve. Si je ne me retenais pas, j’embrasserais le crâne dégarni de maître Pieussergue !


 
125


L’aviation



Ce premier vol à durer trente six minutes, une éternité et si court à la fois. De retour chez moi, je ne cesse de penser à tous les instruments, les composantes du vol, sa phraséologie à la VHF… Tout s’embrouille un peu dans ma tête, mais il a raison, il faut laisser décanter…



Les leçons de pilotage s’enchaînent à raison de deux par semaine. Tout commence à devenir très vite logique et toujours plus passionnant.