37

Palais d'Hiver et Beatles



Le jour de cette finale de la “guerre du rock”, je fais ma première apparition dans une émission de télévision. Oh, ce n’est qu’une petite émission régionale, celle que les gens peuvent voir après le journal télévisé régional ; mais pour moi, c’est une grande première. L’émission se déroule dans une discothèque attenante au Palais d’Hiver, le West Side Story. Tout me parait magique : le nom, les murs de briques, le car de l’ORTF, les câbles qui courent un peu partout sur les sols, les caméras et les projecteurs, tout est là pour me confirmer que je vis un grand moment. Nous interprétons en direct une des deux chansons du concours : "Louis – Louis", un grand standard du rock américain.

Le soir venu, commence le concours et nous croyons en notre victoire. Nous avons raison car le groupe des “Vampires” l’emporte et la joie est à son comble. Je pense que je n’oublierai jamais ce jour, je suis si loin de mon premier orchestre avec les copains de quartier, avec ma première chanson ‘Méfiez-vous des blondes’...

Cette victoire nous amène à ouvrir les spectacles de deux grandes stars. Tout d’abord de Jacques Brel. Je regretterai toujours de ne pas avoir fait plus attention à ce grand Monsieur. Ce n’est que bien plus tard, dans un autre spectacle où je chanterai avant lui, que je comprendrai ce qu’est le talent. J’irai aussi le voir dans une comédie musicale "L’homme de la mancha". Un éblouissement de talent, une révélation !

 
38

Palais d'Hiver et Beatles

Aujourd’hui, ce qui m’importe, c’est le 22 juin 1965, nous allons “jouer” en première partie des Beatles qui sont en tournée en France et passent à Lyon. Jimmy et les Kings Bees seront aussi de la partie. Nous sommes… disons « fiers » de cette consécration.